Memories of Sri Lanka

Il y’a un an on vadrouillais sur la côte sud du Sri Lanka, avec un sac à dos et entre potes ! Il y’a un an, nous vivions l’expérience la plus incroyable de notre vie … Allez, je vous raconte !

DSC00147.JPG

Quand on à le voyage dans le sang, difficile de ne pas passer son temps à préparer le prochain trip, difficile aussi de se contenter des destinations proches et familières, on a envie d’aller loin, d’être dépaysé, de changer ses habitudes. Là, j’avais depuis un moment, envie d’un voyage en sac à dos, histoire de sortir de ma zone de confort, de changer mes habitudes, de me jeter dans l’inconnu.

Je n’était pas la seule, ni une ni deux, après une binouse bien fraiche sur une terrasse de Montpellier, Luc le baroudeur de la bande, me propose le Sri Lanka.
« Sérieux mec ?! » / « Ouai, sérieux! » (Feu d’artifice dans le cerveau, ça y est je pars en backpack trip !)

Un coup de téléphone à ma copine d’aventure, Léti, pour l’embarquer dans le délire et deux jours plus tard on programmais des alertes de prix sur tous les sites de comparateurs de vols 😀

Le Sri Lanka

DSC00237.JPG

Nous décollons donc début juin pour Colombo, avec le strict minimum dans nos sac à dos, GoPro à la main, prêts à braver la mousson du mois de Juin (Ouaiii je sais … Mais les billets étaient vraiment pas cher 😀 ). C’est partit pour dix jours à la roots.

⤜ Le film de ce trip, c’est par là ⤖   https://www.youtube.com/watch?v=qaM-kpIuhnE

Le Sri Lanka est une véritable perle de l’océan indien, placée juste sous l’Inde et non loin des Maldives. Les paysages sont superbes, il y a une atmosphère particulière, une lumière différente.

Train to Ella.jpg

C’est un pays encore peu développé dans le tourisme, un atout à mon sens, qui lui permet de garder tout son charme et son mystère. Les habitants sont souvent surpris de nous voir barouder avec nos gros sac à dos

Nous avons fais toute la côte sud, de Colombo à Arugam Bay, puis nous avons coupé par le centre et les montagnes d’Ella.

En tuk-tuk 3/4 du temps (aventure garantit, c’est tellement plus local que les taxis !)  et en boudant les hôtels. On a dormi dans des endroits limite, manger avec les doigts, vu des éléphants sauvages, des singes, d’énormes chauve souris. On a surfé, rencontré beaucoup de monde. On à changé de ville tous les 2 jours maximum, on à eu chaud, on à déliré avec les tuk-tuk men, dormi chez l’habitant, trouvé des paysages à couper le souffle.  On est monté à cheval dans les champs de thés et on s’est fait tatouer 🙂

DSC00191.JPG

On s’est perdu, on s’est un peu trouvé aussi.

On à galéré, beaucoup rigolé, un peu pleuré … On a vécu en 10 jours des émotions qu’il nous faudrait des années à ressentir dans le quotidien.

Et je pourrai presque écrire un roman pour tout raconter mais le mieux sera toujours de vous y rendre, vous ne serez pas déçu.

Récap de nos stops

Sri Lanka stuff.jpg

Sur la cote :

  • Gale : ancien fort colonial avec un très joli centre ville et un magnifique phare. Il y a un bar sympas avec un énorme Juke Box. Nous y avons aussi mangé le meilleur kotu du séjour dans un boui boui de 6m2 !
  • Marissa : petite ville côtière avec une des plus belles plages que nous avons trouvé et une nuit étoilé à couper le souffle. Il paraît qu’en période migratoire on peut y observer des baleines. Dormez à L’hotel 1st, une auberge agréable et lumineuse avec des poufs de toutes les couleurs dans le salon, sieste assurée !
  • Tangalle notre coup de coeur : Arrêt obligatoire si vous passez là ! Dormez , surfez et passez vos journées à Moon River. Une magique baie dans la jungle, de vieux bateaux de pêcheurs, des toits en feuilles de cocotiers, Amal et sa cuisine maison, Tilhak et ses cours de surf, être les seuls “touristes” et tout ça les pieds dans le sables. Le bonheur. En plus il vous emmènerons voir leur “Secret Beach” un endort magnifique que l’on découvre après une petite demi heure de marche.
  • Arugam Bay : c’est la ville des surfeurs. Elle est réputée pour son ambiance fétarde, il y a beaucoup plus de touristes, on y fait des apéros sympas et les plages sont immenses. C’est là qu’on à trouvé notre super tatouer : Hikka

tatoos sri lanka.jpg

Dans le centre :

Le contraste est incroyable, les verts sont absolument éblouissants. Prenez le vieux train qui sillonne les montagnes Entre Ella et Nuwara Elya. C’est un incontournable, les vues sur les interminables champs de thés en escalier et la jungle environnante.

  • Ella : Nous avons grimpé le “little Adam’s Peak” pour découvrir une vue panoramique à couper le souffle et nous avons dormi chez l’habitant.
  • Nuwara Elya contraste avec le reste du pays, elle à gardé les traces de la colonisation plus que n’importe quel endroit ici. On y trouve un golf, un champs de course hippique, et même un Pub, surprenant.
  • Kandy : on peut y faire du bateau sur le lac et visiter du temple de la dent de Bouddha et ses jardins.

Little Adam's peak 1.JPG

NB : Non loin de Kandy se trouve un orphelinat pour éléphants que vous pouvez oublier tout de suite ! Un attrape touriste décevant, j’ai même eu de la peine pour ces pauvres animaux enchainés ! Courage … FUYEZ !

Le mot de la fin

Nous avons évité les “trucs à touristes » au maximum (erreur faite sur l’orphelinat …) et puis croiser sur la route ( oui oui, sur la route, vraiment ! ) un éléphant sauvage, des singes, des buffles, des chauves souris … c’était déjà génial… nous avons donc boudé les parcs nationaux beaucoup trop chers à notre goût de toute façon.

Certains ne se verront pas partir en sac à dos comme nous, à la “roots” mais pour ceux qui aime ce genre de trip ne ratez surtout pas le Sri Lanka ! Un paradis pour les surfeurs aussi. Je suis sûre que pour un trip kite c’est  fabuleux alors une chose est sûre j’y retournerai et cette fois ce sera direction Kalpitya avec mon board bag !

Ah oui un dernier détails, mieux vaut aimer la nourriture épicée 😉

Ella 1.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s